Les infos surprenantes à propos de Google et ses utilisateurs

Vous trouverez dans cet article le dessous de votre moteur de recherche favori. Des infos surprenantes sur Google et ses utilisateurs seront également fournies. Car, au cas où vous l’ignoriez, le géant du web dispose d’informations conséquentes sur chaque personne qui a recours à son réseau !

Google détient toutes les informations de ses utilisateurs

Google sait tout ou presque sur chacune des personnes qui utilisent ses moteurs de recherche. Effectivement, l’entreprise dresse un profil de chacun de ses utilisateurs et de ce qu’ils font sur la toile à partir des données recueillies sur les services de Google. Il va sans dire que les informations que ce dernier détient sur les infonautes sont énormes. Facebook s’est déjà retrouvé au cœur d’une controverse, en ce qui concerne notamment sa politique de confidentialité et de collecte de données. Désormais, depuis l’affaire Cambridge Analytica, les cybernautes sont de plus en plus exigeants pour tout ce qui touche aux informations conservées par le réseau social en ligne. Google, bien évidemment, connut le même scandale.

Comment Google procède-t-il ? Comment savoir si les données sont détenues par Google ?

Lorsqu’un individu se connecte sur Google avec son Smartphone et que la géolocalisation de Google est allumée, Googleplex, son siège social situé à Mountain View, enregistre les endroits dans lesquels la personne s’est rendue. En d’autres termes, si, plus tard, cette personne se met à supprimer son historique, toutes les recherches effectuées à partir de son téléphone auront déjà été enregistrées. Google va même plus loin, puisqu’il mémorise les données recueillies sur les différentes applications et les extensions de navigateurs utilisées par l’internaute. Pire, les informations relatives à la fréquence d’utilisation, les raisons de la connexion ainsi que la localisation géographique sont dument collectées. Google dresse alors le profil type de l’internaute grâce aux informations obtenues — situation géographique, âge, sexe, métier ou centres d’intérê —, et le réserve pour des fins publicitaires. Ce profil servira par la suite d’approche marketing en vue d’élaborer les types de publicités qui intéressent la personne, et corollairement, l’inciter à acheter les marchandises proposées. Le saviez-vous ? L’utilisateur est tout à fait en droit de bloquer les publicités. À savoir que la firme américaine enregistre également les marque-pages, les fichiers sur Google Drive, les emails, les contacts et les photos présents dans le Smartphone de l’internaute. Ainsi, si l’individu effectue un achat en ligne par exemple, Google conserve la liste des produits commandés à partir de son moteur de recherche. Et les choses vont plus loin encore, puisque le géant de la Silicon Valley connait jusqu’au goût musical de l’internaute, ses livres préférés, la communauté avec laquelle il interagit sur les réseaux sociaux, ainsi que toutes les autres activités effectuées à partir du moteur de recherche Google.