Les informations insolites sur le corps humain

Saviez-vous que vos doigts sont dépourvus de muscle ? Que la sueur que nous produisons durant l’effort est initialement inodore ? Que notre intestin est plus long que notre jambe ? Vous trouverez dans cet article des informations insolites et non exhaustives sur le corps humain.

La Longueur de l’intestin de l’être humain

L’intestin grêle et le gros intestin d’un individu mesurent 7 mètres. Incroyable, pensez-vous ? C’est pourtant bien vrai ! L’on se demande alors combien mesure l’intestin de celui qui fait 1,70 m. Beaucoup de questions viennent tout de suite à l’esprit comme comment et de quelle façon ces 7 mètres arrivent à se mettre en place dans le système digestif.

Si on coupe le pénis d’un homme, il ne meurt pas

Cette information est surement effrayante, et pourtant l’homme peut vivre sans son appareil reproducteur. Par contre, l’ablation du pénis nécessite une intervention chirurgicale pour faire évacuer l’urine de la voie urinaire au niveau de la peau. Un homme qui ne souhaitait plus avoir son pénis l’a déjà effectué et il est bel et bien vivant.

Les glandes salivaires créent naturellement 1litre de salive par jour

Difficile d’y croire et de l’imaginer, mais c’est bien vrai : nous pouvons remplir une bouteille d’eau avec notre propre salive. Les glandes salivaires produisent en effet environ 500 ml à 1,5 litre de salive dans une journée. Les glandes principales et les glandes annexes fabriquent cette quantité de liquide pour assurer la lubrification de la bouche, la protection des dents et le bon déroulement de la digestion.

Les zones du corps humain qui ne peuvent pas bronzer

Le soleil fait bronzer presque toutes les parties du corps humain, sauf au niveau de la paume des mains et des plantes des pieds. C’est pourtant un phénomène de la vie courante, mais que la plupart des gens ignorent. En fait, la peau située sur ces deux parties du corps humain est plus épaisse et totalement glabre. Or la mélanine responsable du bronzage provient des follicules pileux.

La sueur est inodore

Cette information contredit un constat élémentaire : la sueur sent mauvais ! En fait, ce sont les bactéries qui vivent sur la peau qui causent les mauvaises odeurs liées à la sudation, et non le phénomène lui-même. C’est également le cas de la bromidrose, laquelle est causée par un dysfonctionnement des glandes sudoripares, ce qui confère une odeur rance et fétide à la sueur.

Les hommes produisent du lait comme les femmes

Certes, c’est un peu bizarre, mais c’est un fait bien réel : l’homme, tout comme la femme, sécrète aussi du lait. En fait, les femmes produisent du lait grâce à la prolactine créée par les glandes mammaires durant et après la grossesse. Sous l’effet de cette substance, laquelle peut aussi être sécrétée par l’homme victime d’un trouble hormonal, les glandes mammaires de ce dernier se mettent à produire elles aussi du lait.